Depuis le 14 octobre Edenis a mis en place un dispositif d’Infirmiers de garde de nuit sur 11 de ses Ehpad. Désormais les soins infirmiers peuvent être dispensés la nuit améliorant la prise en soin du résident. Les équipes de nuit quant à elles bénéficient de soutien et de formation qui enrichissent leurs pratiques.
En quoi cette nouveauté améliore la prise en charge ?
Ce nouveau système de garde, de deux infirmiers, permet une prise en charge plus médicalisée la nuit et de réaliser des actes de soins spécifiques qui soulagent le patient âgé. Nous pouvons intervenir sur les chutes sans perte de connaissance, assez fréquentes, nous pouvons soulager la douleur au-delà des seuls antalgiques de premier niveau que l’aide-soignant peut dispenser et enfin nous intervenons sur les troubles du comportement. Il faut savoir qu’en Ehpad, le seul recours la nuit sans infirmier reste l’envoi aux urgences en cas de nécessité. Or on sait que le recours aux urgences est très perturbant pour la personne âgée. Avec ce dispositif nous le diminuons. Le résident est plus confort et les familles sont rassurées par cette continuité des soins pour leur proche.
Quel constat faites-vous dès les premiers jours de mise en place du dispositif sur l’apport de cette compétence infirmière ?
Sur les 17 premiers jours nous avons eu 37 recours à l’équipe sur nos établissements, 16% d’appels du 15 et 8% de recours aux urgences. Dans le cas du recours au 15, l’infirmier peut faire certains actes dans un premier temps en suivant les indications du médecin régulateur qu’il a en ligne. Nous gagnons en qualité d’intervention et surtout nous avons une réelle continuité des soins. Il y a quelques jours nous avons pu poser une perfusion à un résident que nous avons accompagné jusqu’au matin de son décès. Dans ce type de situation nous pouvons éviter le transférer aux urgences.
Quel est l’apport de ce dispositif pour les Aides-Soignants et les Agents de Service Polyvalents qui travaillent la nuit dans nos Ehpad ?
La présence d’infirmier en poste la nuit auprès des AS et ASP est un véritable accompagnement très enrichissant. Il permet tout d’abord de repérer les difficultés rencontrées par l’équipe, de les aider aux soins, d’apporter du conseil de pratique et du soutien. C’est un apport de culture professionnelle et de savoir pour le binôme en place et notamment pour l’Agent de service polyvalent. La 2ème mission centrale de ces IDE de nuit est la formation continue du personnel de nuit qui n’a pas accès aux formations « flash » dispensées au quotidien sur le terrain notamment par les médecins coordonnateurs et les cadres de santé en journée. Nous leur proposons également un programme de formation à la carte sur des situations ou des cas de pathologies présentes sur leurs résidents. Nous sommes vraiment dans le concret.
Et vous, vous coordonnez cette équipe d’infirmiers… C’est peu répandu comme dispositif ?
C’est un dispositif très innovant en effet. Je n’ai pas trouvé par ailleurs de publications relatives à ce type de poste de nuit en EHPAD qui reprenne à la fois la continuité des soins, la formation, l’accompagnement et l’analyse des pratiques et l’accompagnement à la gestion des urgences. Pour ma part, je m’assure du bon fonctionnement du système, et je vais régulièrement sonder le terrain pour améliorer ce dispositif, on est dans une véritable démarche qualité des pratiques professionnelles.